NL | FR | EN

Projets soutenus par la fondation

Volet sciences médicales

La Fondation souhaite plus que tout gagner la lutte contre la leucémie et finance le laboratoire des cellules souches Michaël Van Waeyenberge de l’U.Z. Gasthuisberg à Louvain (SCIL). La Fondation a déjà versé différents dons importants.

La Fondation Michaël Van Waeyenberge soutient la recherche sur les cellules souches depuis 2005. Quotidien K.U.L. 

Volet psychologique, social et financier

La Fondation Michaël Van Waeyenberge apporte un soutien psychologique, social et financier aux patients atteints de la leucémie et à leur famille

  • Soutien psychologique

En raison du grand besoin en accompagnement psychologique, indispensable pour les personnes atteintes de leucémie suite à leurs troubles d’ajustement après de lourdes séances de chimiothérapie, angoisse et tensions, la Fondation Michaël Van Waeyenberge fait appel depuis de nombreuses années à un psychologue employé à temps plein.

  • Soutien social et financier

Vu la charge financière de médicaments qui ne sont pas remboursés et l’introduction de nouvelles thérapies, comme la transplantation de la moelle osseuse et de cellules souches, les factures pour les patients ne cessent de grimper, et ne sont pas payables pour les patients moins favorisés. La Fondation offre aussi son soutien afin de payer les factures ouvertes.

Pour les chambres stériles du service hématologie de l’U.Z. Gasthuisberg, la Fondation s’est chargée d’y installer des appareils audio et vidéo, ainsi que des meubles adaptés.

La Fondation organise des sorties au cinéma et à des événements où les enfants sont aussi les bienvenus, pour les patients atteints de la leucémie et leur famille.

Banque de sang de cordon ombilical de Louvain

La Banque de sang de cordon ombilical de Louvain est publique et gratuite. Les échantillons donnés de cellules souches sont stockés gratuitement pour le donneur et sont mis sur la base de la solidarité anonymement à disposition de chaque patient ayant une maladie du sang partout dans le monde, mais uniquement s’il y a suffisamment de compatibilité des tissus (type HLA). La Fondation Michaël Van Waeyenberge contribue au support des coûts élevés liés à la congélation des échantillons du sang de cordon ombilical.